Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Révolution ou Guerre n°11

(Semestriel - février 2019)

PDF - 571.2 ko


  • À l’aube de confrontations massives entre les classes

    La succession d’événements singuliers, ou inédits si l’on préfère, au niveau mondial qui eussent paru encore improbables il y a deux ou trois ans, donnent le vertige et brisent les ’idées reçues’ et les certitudes. La conscience diffuse que le monde se trouve à la croisée des chemins et que le devenir de l’espèce humaine est en train de se jouer devient (...)


  • Situation internationale

    Luttes ouvrières et révoltes populaires : la responsabilité historique du prolétariat dans la période présente

    Les grèves ouvrières et les révoltes populaires contre la misère capitaliste se sont multipliées ces derniers temps tout autour du globe. Tous les continents sont touchés. Ne serait-ce que depuis décembre 2018, des grèves de dizaines de milliers de travailleurs se sont déclarées en Inde à Calcutta, au Bangladesh dans plus de quatre-vingt usines de (...)


  • Communiqué sur le mouvement des gilets jaunes en France - 27 janvier 2019

    Le onzième samedi du mouvement des gilets jaunes en France, le 26 janvier 2019, a vu la mobilisation se maintenir un peu partout en France. Selon la police, il y a eu 69 000 manifestants dans tout le pays. Il est pourtant évident que le chiffre est largement minoré : elle annonçait 2500 manifestants à Paris alors qu’il y en avait bien entre 8000 à (...)


  • Que pouvons-nous apprendre des luttes en Iran ?

    Nous publions ici une contribution d’un camarade des Pays-Bas qui est tirée du bulletin en anglais, A Free Retriever Digest (https://afreeretriever.wordpress.com/), qui sélectionne régulièrement des articles de la Gauche communiste internationale. Même si nous ne partageons pas tous les arguments et les positions que le camarade avance, il nous (...)


  • Lénine et... les gilets jaunes ?

    Le caractère inédit du mouvement des gilets jaunes a provoqué de nombreux questionnements parmi les révolutionnaires de par ses caractéristiques propres que nous pouvons qualifier, pour les résumer, d’interclassistes. Nous avons reçu un certain nombre de critiques suite à notre publication et notre soutien à la première prise de position du PCI-Le (...)


  • Le rôle idéologique du néo-malthusianisme

    Ces dernières années ont vu un renouveau de l’idéologie néo-malthusienne dont la classe dominante se sert contre le prolétariat. Elle est utilisée pour justifier l’imposition de mesures d’austérité avec l’argument selon lequel le niveau de vie "confortable" (c’est-à-dire un pouvoir d’achat suffisant pour obtenir les nécessités basiques telles que la (...)


  • Débat sur la question syndicale

    Thèses sur la question syndicale (Gulf Coast Communist Fraction)

    Nous avions rapidement mentionné le groupe américain Gulf Coast Communist Fraction dans le numéro précédent. Il a publié son premier texte en mars 2018 sur son site web [30]. Dans le second, La nécessité de fractions communistes, le groupe établissait sa filiation historique dans le cadre de « la Gauche italienne à l’étranger (1927-1393), de la (...)


  • Commentaires sur les Thèses du GCCF sur la question syndicale

    Le Gulf Coast Communist Fraction (GCCF) a publié des thèses sur la question syndicale que nous voulons commenter ici. Comme leur introduction l’indique, les membres du GCCF avaient des désaccords sur cette question et, visiblement, c’est à la suite d’une discussion interne que ces thèses ont été adoptées. Le fait qu’elles contiennent quelques (...)


  • Comment se présente l’alternative historique révolution ou guerre ?

    Dix ans après l’éclatement de la crise, où en est l’économie mondiale ? (TCI)

    Nous attirons l’attention des lecteurs, des sympathisants et des groupes politiques se réclamant de la Gauche communiste sur l’importance du texte de la Tendance Communiste Internationaliste que nous publions ici. Malheureusement du fait de sa longueur, nous ne pouvons qu’en publier des extraits dans la version imprimée de cette revue. Nous (...)


  • La question "du cours historique", la dynamique des luttes ouvrières et... le rôle du parti

    À propos du texte de la Tendance Communiste Internationaliste, Dix ans de crise...

    Comme nous l’avons annoncé dans la présentation du texte de la TCI, nous voulons nous arrêter sur la deuxième partie du texte Dix ans de crise…, celle-là même qui aborde la perspective de la guerre et de l’alternative historique Révolution prolétarienne internationale ou guerre impérialiste généralisée. Nous commencerons par une première précision pour (...)


  • Réponse de la TCI (8 février 2019)

    Au moment de boucler ce numéro de la revue, nous avons reçu une réponse de la TCI suite à l’envoi préalable de nos commentaires. Il nous semble d’autant plus important de la publier sans attendre – avec l’accord de la TCI – qu’elle apporte des précisions politiques permettant de clarifier quels sont les accords et désaccords. Chers camarades, Nous (...)