Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Élections catalanes du 21 décembre 2017 : Prise de position du groupe Nuevo Curso.

Nous publions la prise de position du groupe espagnol Nuevo Curso (http://nuevocurso.org/elecciones-catalanas/) suite aux élections au Parlament de Catalogne. Leur résultat a reconduit la configuration politique que le gouvernement de Madrid avait voulu “ décapiter ” (selon les termes de la vice-présidente du gouvernement) par la dissolution du (...)

Décès du camarade Dominique Cotte (20 janvier 1956 – 14 décembre 2017) du groupe Robin Goodfellow

Nous reproduisons ci-après le communiqué que le groupe Robin Goodfellow vient de nous faire parvenir. Nous connaissions personnellement le camarade Dominique que depuis peu d’années. Nous l’avions rencontré dans des réunions de l’AG interpro en 2010 et le comité interpro qui l’avait suivi, dans des réunions politiques organisées par d’autres groupes et (...)

Communiqué sur la situation en Espagne et en Catalogne (13 octobre 2017).

Jusqu’où peut mener le conflit nationaliste entre Madrid et Barcelone ? Jusqu’à un nouveau 1936 ? Quels sont les enjeux et les risques pour le prolétariat en Espagne et en Catalogne ? Et pour le prolétariat international ? L’article de la Tendance Communiste Internationaliste (www.leftcom.org) que nous reproduisons ci-après indique la position que la (...)


Révolution ou guerre n°8

(Semestriel - Septembre 2017)