Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Communiqué sur le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien : Une étape dans la marche à la guerre impérialiste généralisée (10 mai 2018).

La décision de Trump de dénoncer l’accord sur le nucléaire iranien est un pas important dans l’évolution des “ relations internationales ”, c’est-à-dire des rivalités impérialistes. Les conséquences n’en sont pas seulement les risques d’extension immédiate des guerres au Moyen-Orient, aussitôt confirmés par l’affrontement direct entre les forces iraniennes et (...)


Révolution ou Guerre n° 10

(Semestriel - Septembre 2018)

PDF - 694.9 ko


  • Le surgissement de nouvelles forces communistes et le combat pour le parti international

    Quoiqu’on puisse en penser à première vue d’un point de vue statique et non historique, l’existence et le développement de ce que nous appelons le Camp prolétarien international, est un élément matériel de toute situation historique. Les groupes se revendiquant de la Gauche communiste qui en constituent la principale composante, sont à la fois le (...)


  • Situation internationale

    Rapide bilan de la défaite des cheminots du printemps 2018 en France : l’unité syndicale n’est pas l’unité de la classe ouvrière mais sa division et sa dispersion

    Nous publions ci-après le tract que nous avons diffusé à partir du 28 mars 2018 dans les manifestations et assemblées ouvrières auxquelles nous avons pu participer et intervenir [5] lors des mobilisations ouvrières de février, mars et avril 2018 en France et dont l’épicentre a été la lutte des cheminots contre la ’réforme de la SNCF’ menée par le (...)


  • Communiqué sur le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien : Une étape dans la marche à la guerre impérialiste généralisée (10 mai 2018).

    La décision de Trump de dénoncer l’accord sur le nucléaire iranien est un pas important dans l’évolution des “ relations internationales ”, c’est-à-dire des rivalités impérialistes. Les conséquences n’en sont pas seulement les risques d’extension immédiate des guerres au Moyen-Orient, aussitôt confirmés par l’affrontement direct entre les forces iraniennes et (...)


  • Marxisme et question nationale

    La fin de l’année 2017 fut marquée par le renouveau des querelles nationalistes en Europe. Après l’Écosse, puis la Flandre en Belgique, l’indépendantisme catalan a resurgi à son tour tout comme, à un degré moindre l’indépendantisme corse. Ces mouvement indépendantistes touchant des ’vieilles nations capitalistes’ font suite à la création de nouvelles (...)


  • Correspondance

    Correspondance sur le parti à construire

    Nous publions ici un échange de mails entre un camarade nord-américain, isolé géographiquement, qui nous a écrit après avoir commencé à prendre connaissance des positions historiques de la Gauche communiste et de l’existence du camp prolétarien actuel. La discussion s’est particulièrement centrée sur la question de l’organisation politique du prolétariat, (...)


  • Débat dans le camp prolétarien

    Qu’est-ce que le parti ? (Nuevo Curso)

    Nous avons pris l’initiative de traduire le texte suivant du groupe Nuevo Curso sur la question du parti de classe pour deux principales raisons. Premièrement, le parti est un sujet central et fondamental pour tous révolutionnaires. Le positionnement politique sur cet aspect est donc un des éléments primordiaux qui séparent les révolutionnaires (...)


  • Quel parti ? Quelle "future Internationale" ? Comment poser le problème ?

    Nous reproduisons ci-après un texte de la TCI (www.leftcom.org) qui poursuit le débat interne que cette organisation a lancé depuis quelques temps maintenant sur la question du parti révolutionnaire du prolétariat [38]. À l’heure où de nouvelles forces communistes (et une nouvelle génération de militants) surgissent au niveau international, il est de la (...)


  • Quelques commentaires et observations sur le texte de la TCI

    Les commentaires qui suivent, visent à apporter quelques précisions et éléments de réflexion par rapport à ce texte de la TCI. Nous entendons ainsi répondre concrètement, positivement et fraternellement à l’appel de celle-ci à « stimuler une discussion parmi les nouveaux éléments qui sont récemment parvenus à la tradition des idées de la Gauche communiste (...)


  • Histoire du mouvement ouvrier

    Rosa Luxemburg contre le féminisme (Nuevo Curso)

    Soutenus par les médias et l’appareil d’État dans de nombreux pays, la bourgeoisie a organisé de grandes manifestations féministes, en particulier en Espagne (en Amérique du nord aussi), pour la journée de la femme le 8 mars 2018. L’événement fut très peu repris dans d’autres pays comme la France par exemple. En cette occasion, les camarades de Nuevo Curso (...)