Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


[POUR TOUT CONTACT, ÉCRIRE SEULEMENT À CET EMAIL : INTLEFTCOM@GMAIL.COM]

Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Communiqué du 23 janvier 2023 sur les luttes ouvrières en France

En France comme ailleurs le capitalisme prépare la guerre en imposant toujours plus de sacrifices aux prolétaires Deux faits : Jeudi 19, deux millions de manifestants et de grèvistes défilent dans les rues des villes françaises contre une énième réforme des retraites, qui repousse l’âge de départ au mieux à 64 ans – et cela au nom d’un supposé déficit (...)


Révolution ou guerre n°23

(Janvier 2023)

PDF - 489.1 ko


  • Guerre et crise capitalistes, facteurs de la lutte entre les classes

    La guerre en Ukraine s’installe dans la durée. Elle se poursuit dans une escalade de destructions et massacres massifs. Pour l’heure, il n’est aucun fait matériel qui puisse nous en indiquer l’issue, encore moins la fin. Elle vient s’ajouter à l’ensemble des catastrophes provoqués par le capitalisme et celles, encore plus dramatiques et massives, qu’il (...)


  • Situation internationale

    Luttes ouvrières et intervention des révolutionnaires

    Depuis le printemps dernier, en lien non seulement avec la crise mais aussi avec la guerre en Ukraine et ses conséquences, directes ou indirectes, sur les conditions de vie du prolétariat international, une dynamique de reprise des luttes ouvrières tend, certes lentement, à s’affirmer et à se développer. C’est au Royaume Uni que cette dynamique s’est (...)


  • Communiqué du 9 septembre 2022 : Le décès de la reine Élisabeth et la dynamique de grèves en Grande Bretagne

    « Les syndicats britanniques suspendent leur action de grève suite au décès de la Reine Elizabeth » (Agence Reuters, 8 septembre 2022. [4] . Dans la mesure où nous avons rédigé un tract d’agitation [5] à l’attention des prolétaires du Royaume Uni en date du 20 août, il est de notre responsabilité politique, si nous voulons être conséquents avec la méthode (...)


  • À bas la démocratie bourgeoise ! Réflexions sur les élections américaines de « mi-mandat » présidentiel

    À bas la démocratie bourgeoise ! Réflexions sur les élections américaines de « mi-mandat » présidentiel Une autre élection, une autre victoire bourgeoise. Il semble que, malgré une économie vacillante, le parti démocrate au pouvoir maintiendra son emprise sur le Sénat et gagnera de nombreux gouverneurs dans les différents États, laissant le parti (...)


  • La route difficile de l’impérialisme européen (Tendance communiste internationaliste – Battaglia comunista)

    L’article de Battaglia Comunista de la Tendance Communiste Internationaliste qui suit est une version actualisée le 18 novembre d’un texte écrit le 27 juillet 2022. Nous n’avions pu, faute de place, le publier dans le numéro précédent. Il aborde deux questions qui sont essentielles, voire même cruciales, pour le prolétariat international face à la (...)


  • Débat au sein du camp prolétarien

    Réunion publique à Paris du comité « pas de guerre, sauf la guerre de classe »

    Nous ne pouvons pas faire ici et maintenant un premier bilan de l’ensemble des comités « No War But the Class War » qui se sont mis en place à l’échelle internationale et, principalement mais pas uniquement, à l’initiative de la Tendance Communiste Internationaliste. Pour notre part, outre Paris, nos forces nous permettent d’intervenir directement dans (...)


  • Impasse et contradictions du CCI face au « parasitisme », à la TCI et au GIGC

    L’attitude politiquement responsable et fraternelle de la délégation du CCI lors de la réunion du comité « Non à la guerre sauf la guerre de classe » à Paris – que nous saluons – a pu surprendre. La réunion n’était-elle pas organisée à l’initiative du GIGC, qu’il dénonce comme « groupe parasite » et « officine de l’État bourgeois » (Révolution internationale (...)


  • Bilan et perspectives #21 : renouveau et dynamisme de la publication de la Tendance Communiste Internationaliste en France

    Nous voulons attirer l’attention des lecteurs, des militants et sympathisants de la Gauche communiste sur la dernière publication de la Tendance Communiste Internationaliste en France, Bilan et Perspectives (B&P) #21. [22] Son premier numéro fut publié en 2000 et sa fréquence resta aléatoire tout au long de ces années. Son dernier numéro (...)


  • Commentaires sur les positions de base du GIGC

    Nous publions ci-après une prise de position d’un camarade qui « découvre » la Gauche communiste. Il prend position sur nos « positions de base ». Rappelons que celles-ci, outre d’être un « résumé » de notre plateforme et qui présente sans aucune argumentation l’ensemble de nos principes et positions de classe, définissent le cadre de principes – et donc (...)


  • Lutte contre l’opportunisme

    Combattre contre l’introduction de l’anarchisme au sein du camp prolétarien

    Depuis plusieurs années, il est une tendance au sein des groupes se revendiquant de la Gauche communiste à mettre sur le même plan le courant marxiste et le courant anarchiste. L’un et l’autre seraient également traversés par un courant révolutionnaire authentique et un courant contre-révolutionnaire, ou encore présentés comme « réformistes ». Le CCI (...)