(Mai 2023) Ce numéro 24 de notre revue a été conçu comme un « numéro spécial lutte des classes et intervention des révolutionnaires ». |
Face à la menace de guerre mondiale, la classe ouvrière doit répondre par la grève de masse !
Ce numéro 24 de notre revue a été conçu comme un « numéro spécial lutte des classes et intervention des révolutionnaires ». Dans les numéros précédents, nous sommes déjà intervenus sur la signification de la guerre impérialiste en Ukraine et le pas qu’elle représente dans la marche à la guerre généralisée dans laquelle le capitalisme en crise nous emmène. Le (...)
Situation internationale
Malgré le contrôle des États et des syndicats, une véritable dynamique internationale de réponse prolétarienne à la crise et à la guerre impérialiste
Les travailleurs du monde entier ont continué à se mobiliser. Il serait long et fastidieux d’énumérer les luttes prolétariennes et les révoltes sociales de ces derniers mois au niveau international. Elles ont touché toutes les régions du monde, de la Chine – notamment dans la province de Guandong – à l’Iran, au Liban, à l’Amérique du Sud, à l’Afrique, à (...)
Brève explication des événements en Iran
Avec le début des manifestations et de la vague de grèves en Iran en réaction à la mort de Mahsa Amini, l’aile droite et l’aile gauche du capital ont formé des alliances et des groupes différents. Certains des visages les plus célèbres de l’opposition en dehors de l’Iran ont formé un groupe appelé « L’Alliance pour la démocratie et la liberté » [12], un (...)
Communiqué du 23 janvier : En France comme ailleurs le capitalisme prépare la guerre en imposant toujours plus de sacrifices aux prolétaires
Le communiqué qui suit est en fait constitué de deux tracts. Le premier fut écrit par nous et le second par Bilan et Perspectives, le groupe de la Tendance Communiste Internationaliste en France. Dans la mesure où ils avançaient la même orientation de combat et les mêmes mots d’ordre, nous avons jugé préférable de reprendre à notre compte le tract de (...)
Communiqué sur la situation en France – 19 mars 2023
Avertissement : ce communiqué fut rédigé les 18 et 19 mars pour la discussion interne du GIGC et pour préciser ses orientations d’intervention dans la situation de luttes ouvrières en France. Il fut donc écrit avant le rejet de la motion de censure du lundi 20 mars par le Parlement français. Le résultat du vote, il n’a manqué que 9 voix pour que le (...)
Débat au sein du camp prolétarien
France et Grande Bretagne : luttes ouvrières et intervention des révolutionnaires (correspondance)
La montée des réactions ouvrières au niveau international est la réponse, de facto, du prolétariat international à la crise et à la dynamique vers la guerre impérialiste généralisée – la Troisième guerre mondiale – que le capitalisme nous annonce. Elle est une véritable expression des confrontations massives entre les classes qui viennent. La crise et la (...)
Suite de la correspondance avec Bilan & Perspectives (TCI) : Les syndicats ont-ils un « rôle social » vis-à-vis du prolétariat ? Quelle fut l’action politique effective des syndicats dans la vague de grève au Royaume Uni ?
Suite à notre lettre du 16 février portant des observations critiques sur des points secondaires, les camarades de Bilan et Perspectives nous ont envoyé un courrier. Nous le publions ci-après. Dans la mesure où il soulève d’autres questions à débattre et des positions à confronter qui devraient intéresser l’ensemble du camp prolétarien, nous le faisons (...)
Rencontre publique à Montréal du comité « Pas de guerre, sauf la guerre de classe »
Suite à l’Appel internationaliste de la TCI [41], c’était la troisième rencontre du comité No War But the Class War (NWBCW) qui avait lieu à Montréal le 26 mars. Les camarades de Klasbatalo, section canadienne de la TCI, ont collé 500 affiches dans les rues de Montréal et, en travail commun avec le GIGC, ce sont des centaines d’invitations qui ont été (...)
Lutte contre l’opportunisme
La fuite erratique dans l’activisme du groupe Emancipación (Nuevo Curso)
Le lecteur qui nous lit depuis quelques années connaît déjà le groupe Emancipación – à l’origine connu comme Nuevo Curso. Nous revenons sur ce groupe aujourd’hui dans la mesure où il vient de publier un article venant sanctionner sa chute dans l’activisme et son éloignement sans doute définitif d’avec la Gauche communiste internationale contre lequel nous (...)
Histoire du mouvement ouvrier face à la guerre impérialiste
Grèves ouvrières durant la « Bonne Guerre » de 1939-1945 (Klasbatalo-Tendance Communiste Internationaliste)
La société capitaliste est marquée par un antagonisme fondamental entre deux classes : la classe ouvrière et la classe capitaliste. En temps de crise, les politiciens et les experts masquent cet antagonisme en faisant appel à des capitalistes font appel à la ’paix sociale’ pour duper les travailleurs et les amener à prendre du retard sur l’effort (...)
Le pacifisme gauchiste prêt à intervenir contre les luttes ouvrières face à la guerre impérialiste
À ce jour, les expressions du pacifisme face à la guerre impérialiste en Ukraine sont encore marginales. Très certainement, la faiblesse des réponses prolétariennes – malgré une dynamique de réactions et de luttes contre la détérioration des conditions de vie, en particulier du fait de l’inflation – explique ce fait. La bourgeoisie n’a pas encore eu à (...)