Révolution ou Guerre n° 1

(18 janvier 2014)

PDF - 488.8 ko

AccueilVersion imprimable de cet article Version imprimable

Résolution sur la constitution du Groupe International de la Gauche Communiste

1) A l’issue de la Conférence de regroupement que les Communistes Internationalistes - Klasbatalo (CIK, ex-CIM) et la Fraction de la Gauche communiste internationale (FGCI, ex-FICCI) ont tenu, les deux groupes ont décidé de se dissoudre et leurs membres de se regrouper dans un seul groupe international de la Gauche communiste.

2) En conséquence, le GIGC décide de se doter d’une revue papier internationale, Révolution ou Guerre,- semestrielle dans un premier temps - qu’il diffusera le plus largement possible afin de pouvoir mener son intervention générale sur une base régulière en vue de développer une présence politique à la fois internationale et locale quand c’est nécessaire et là où il le peut.

3) La conférence a discuté et adopté des Thèses sur la situation internationale qui donne au nouveau groupe le cadre général d’analyse de la situation historique et vont lui permettre de développer une intervention politique unie et homogène dans la lutte des classes. De même, le GIGC reprend à son compte l’accord politique auquel étaient arrivés les CI-K et la FGCI dans leur débat sur l’état du camp prolétarien [1] et qui définit notre analyse de ce camp et notre intervention en son sein. En particulier, l’intervention vise à participer au combat pour le regroupement des forces communistes en vue de la constitution du parti mondial du prolétariat. Ce combat pour le parti communiste exige aujourd’hui à la fois de pousser au regroupement et à la polarisation autour de la Tendance communiste internationaliste et à lutter contre les manifestations de l’opportunisme et de sectarisme au sein du camp ; tout spécialement contre les tendances ’anti-parti’ et a-politiques.

4) Le GIGC se constitue sur la base d’un accord sur des règles organisationnelles devant guider le fonctionnement et la vie d’un groupe communiste uni et centralisé au niveau international. Ne disposant que les Statuts du CCI comme texte de référence, il se déclare en accord avec les principes qui y sont présentés.

5) Le nouveau groupe, Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC), a adopté une plate-forme politique basée pour l’essentiel sur les positions de base commune à deux des principaux courants de la Gauche communiste internationale, la TCI et le CCI ’historique’. Cette plate-forme se présente sous la forme des positions de base telles qu’elles étaient publiées au dos du Bulletin communiste de la FGCI et des anciennes publications du CCI. L’adoption d’une plate-forme sous la forme concise de positions signifie que le groupe, bien que se référant aux positions du CCI ’historique’, ne se revendique pas uniquement et unilatéralement de ce seul courant de la Gauche communiste, mais aussi de l’autre courant historique de cette gauche qui défend globalement les mêmes positions de principe et qui est représenté aujourd’hui par la Tendance Communiste Internationaliste. A ce titre et sous cette forme, la plate-forme exigera des développements et une argumentation plus importantes dans le futur.

Novembre 2013.

GIGC, 7 novembre 2013.

(Publieé sur http://igcl.org: 18 janvier 2014)

Accueil


Notes:

[1Voir par exemple : Retour sur une ’contribution à un état des lieux de la Gauche communiste sur le blog de Klasbatalo et la discussion avec l’ex-Fraction de la Gauche Communiste Internationale dans les bulletins de cette dernière (www.fractioncommuniste.org).