Ouvriers

Révolution ou Guerre

<p>Revue du Groupe International de la Gauche Communiste</p>


[POUR TOUT CONTACT, ÉCRIRE SEULEMENT À CET EMAIL : INTLEFTCOM@GMAIL.COM]

Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC). Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI lesquels se sont dissous au préalable en novembre 2013. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

Adresse du Groupe international de la Gauche communiste (GIGC) aux participants au Congrès « anti-guerre » de Prague

Nous avons reçu l’Appel au « congrès anti-guerre » [59] devant se tenir à Prague. Nous ne pourrons pas être physiquement présents lors de sa tenue. Si nous l’avions pu, nous y serions intervenus en critiquant la démarche et le cadre politiques qui le fonde et défendu nos positions sur l’internationalisme prolétarien dans la situation historique présente, (...)


Révolution ou Guerre #27

(mai 2024)

PDF - 576.5 ko


  • Le cours historique actuel et le danger du pacifisme

    Convaincre de la crise du capitalisme et de la menace de guerre impérialiste généralisée ne sont plus véritablement des priorités pour les révolutionnaires conséquents de la Gauche communiste internationale. La bourgeoisie elle-même ne prétend plus que la prospérité pour tous serait au coin de la rue. Ni ne masque-t-elle qu’il faut se préparer à la (...)


  • Situation internationale

    Les travailleurs n’ont pas de patrie : Combattons la guerre par l’unité de classe et la lutte de classe !

    (Tract de la Communist Workers Organization-TCI)

    La guerre à Gaza est le produit de l’impérialisme, tout comme les guerres en Ukraine, en Afghanistan, en Irak, en Syrie et la cinquantaine d’autres conflits qui font rage sur la planète. L’impérialisme est l’enfant du capitalisme et le flot continu d’atrocités barbares que nous voyons chaque jour représente le vrai visage du système aujourd’hui. Tous (...)


  • Retour sur le sabotage par les syndicats de la lutte du secteur public au Québec

    Les 550 000 travailleurs du secteur public de la province de Québec (Canada) ont voté à 95% pour une grève générale illimitée (GGI) à exercer en octobre. Le 23 septembre plus de 100 000 travailleurs manifestaient pour montrer leur détermination. Dans un tract du comité NWBCW-Montréal (Non à la Guerre, Pour la Guerre de Classe) distribué lors de cette (...)


  • Pour marcher à la guerre généralisée, la bourgeoisie européenne se prépare à attaquer toujous plus le prolétariat

    Dans le numéro précédent, nous avions essayé de montrer en quoi les politiques économiques menées par le gouvernement Biden, les « Bidenomics », représentaient à la fois les premières étapes pour adapter l’appareil de production américain à la dynamique vers la guerre impérialiste généralisée et une attaque économique, politique et idéologique contre le (...)


  • Camp prolétarien

    Correspondance sur la grève de masse

    Suite à notre introduction à l’article du CCI que nous avons reproduit dans le dernier numéro, nous avons reçu un courrier critique que nous publions ici et que nous faisons suivre de notre réponse. L’objet premier de cette correspondance touchait avant tout au passage qui émettait rapidement une hypothèse pour comprendre le développement actuel du (...)


  • Notre réponse à Ivan

    Le GIGC au camarade Ivan, Cher camarade, Nous avons discuté de tes commentaires critiques sur la présentation que notre journal fait de l’article du CCI sur l’intervention du The Communist Party dans les luttes de la classe ouvrière aux États-Unis. Nous saluons l’approche politique et nous apprécions l’effort, car ils apportent des clarifications (...)


  • Le « Congrès anti-guerre » de Prague : influence et danger de l’anarchisme dit « internationaliste »

    Nous reproduisons ici l’appel pour un « congrès anti-guerre » lancé par différents groupes, la plupart anarchistes, mais dont la force motrice semble être le groupe révolutionnaire Guerre de classe – aussi connu par son nom tchèque, Tridni Valka [20] – plus ou moins issu ou influencé par le Groupe communiste internationaliste (GCI). Nous faisons suivre (...)


  • Contre l’individualisme et l’esprit de cercle « 2.0. » des années 2020

    Une nouvelle génération de militants communistes tend à apparaître depuis quelques années. Ce phénomène est accéléré par l’angoisse et la conscience que le capitalisme non seulement ne peut pas résoudre ses contradictions économiques, mais surtout qu’il entraîne de ce fait même l’humanité dans l’abîme de la guerre impérialiste généralisée. Comment des (...)


  • Histoire du mouvement ouvrier

    La tactique du Comintern de 1926 à 1940 (Partie 3, chap. 4)

    Nous continuons la traduction et la publication du texte de Vercesi retraçant la dégénérescence de l’Internationalisme communiste. Les deux premières parties, comprenant les trois premiers chapitres de la contribution originale, avaient retracé les épisodes du comité anglo-russe lors de la grande grève de 1926 en Grande-Bretagne, puis la crise au sein (...)